Oui, ce titre peut vous paraître surprenant, ou intrigant.
Nous sommes d’accord : Retraite et Covid, cela n’a pas beaucoup de rapport (encore que…)
Que vous appréciez ou non le Professeur RAOULT et ses opinions au sujet de la crise sanitaire que nous traversons, là n’est pas la question.
Pourtant, en écoutant une de ses dernières interventions, j’ai ouvert les yeux.
Et j’ai remarqué une forte similitude dans le comportement que nous avons, aussi bien dans la manière dont nous abordons la problématique du Covid, que dans notre manière d’aborder le sujet de la retraite.
Dans son intervention, le Professeur RAOULT expliquait que notre Monde était devenu « fou », parce que désormais, l’opinion avait beaucoup plus de valeur que le savoir des spécialistes :
- On accorde plus d’importance à un journal télévisé qu’à une publication scientifique.
- L’homme politique se considère plus légitime que le Professeur en recherche médicale.
- La position d’un Ministre et prioritaire à celle d’un Docteur en Immunologie.
- Ceux qui « commentent » et critiquent ont visiblement (hélas) beaucoup plus de poids que ceux qui font et qui agissent.
Bref, pour parler plus clairement : notre monde est devenu fou parce que « ceux qui n’y connaissent strictement rien » ont UNE OPINION, et que cette opinion écrase dramatiquement le SAVOIR et les COMPÉTENCES de ceux qui pratiquent.
Figurez-vous que pour la Retraite, c’est exactement pareil.
C’est aussi pour cela que mon métier d’Expert Retraite est passionnant :
Depuis 11 ans maintenant, je peux constater que d’une manière générale, beaucoup de mes prospects (avant de me connaître) ont une OPINION sur leurs futures retraites.
Cette opinion est d’ailleurs souvent bien ancrée et difficile à modifier :
Ils ont une opinion sur le montant qu’ils percevront
Ils ont une opinion sur la date de leur départ idéale
Ils ont une opinion sur l’intérêt des rachats de trimestres
Ils ont une opinion sur la fiabilité de l’enregistrement de leur carrière
Ils ont une opinion sur le cumul emploi-retraite
Ils ont une opinion sur le potentiel d’optimisation possible ou non
…etc.
Si on rajoute à cela, l’opinion de leur Expert-comptable, leur banquier, leur assureur… ou celle de leur beau-frère ou de leur boulanger… nous nous retrouvons exactement dans la même situation que pour la gestion de la crise du COVID :
Tout le monde a une opinion, tout le monde pense avoir raison, mais personne n’est spécialiste.
Donc au final, TOUT LE MONDE SE PLANTE.
Tout le monde imagine, mais personne ne pratique.
Nous, si.
Nous n’avons pas la prétention de sauver des vies ou de maîtriser un savoir scientifique ou médical, mais nous sommes de vrais experts en Optimisation des régimes de retraite obligatoires.
Et sur cette spécialité, nous pratiquons, nous étudions, nous cherchons, nous trouvons, nous savons.
- Nous savons, mieux que quiconque, pourquoi certains ont intérêt à déclencher leurs retraites à taux minoré, alors que l’opinion voudrait que le taux plein soit forcément meilleur ;
- Nous savons, mieux que quiconque, pourquoi un rachat de trimestres peut être une opération EXTREMEMENT RENTABLE alors même que votre conseiller habituel généraliste vous le déconseille strictement ;
- Nous savons, mieux que quiconque, comment organiser votre Cumul Emploi-retraite (libre ou plafonné) pour vous faire gagner le maximum, alors même que personne n’avait jamais étudié pour vous cette question en profondeur ;
- Nous savons, mieux que quiconque, pourquoi il est parfois préférable de NE PAS corriger certaines anomalies de carrière, alors même que tout le monde trouverait ça contre-intuitif ;
- Nous savons, mieux que quiconque, quelle stratégie de départ vous devez mettre en place, alors même que vous aviez une opinion toute faite sur votre manière de procéder.
Ainsi, vous conseiller de prendre vos retraites sur la base de ces simples « opinions », c’est aussi bête et dangereux que de conseiller à un malade du Covid de rester chez lui avec du Doliprane sans consulter de médecin pour se faire soigner, alors même qu’il risque de faire une forme grave.
Le médecin agit, soigne, soulage.
Le chercheur cherche, teste, publie, trouve.
L’expert retraite étudie, compare, conseille une stratégie.
Votre opinion initiale ne fait rien de tout cela.
Mon Cabinet LA CLEF RETRAITE accompagne les chefs d’entreprises/ indépendants / médecins et autres libéraux dans la préparation, l’optimisation et la mise en place de leurs retraites auprès des régimes obligatoires.
Depuis 2010, c’est près de 2000 dossiers que nous avons traité. (Voir ICI tous nos avis clients : nous avons actuellement une note de 9 sur 10)
Tous ces clients qui sont passés par nous ont bien compris qu’il était préférable d’investir dans un conseil stratégique plutôt que d’espérer « économiser » cet investissement… pour en perdre d’avantage !
Et maintenant, si vous vous demandez ce que je peux réellement faire pour vous, tant que nous n’aurons pas échangé, vous ne le saurez jamais.
Appelez-moi directement au 06 28 34 87 62
Je réponds personnellement, et je rappelle systématiquement lorsqu’on me laisse un message 😉
Ou envoyez-moi un email: gael.demey@laclef-retraite.fr